Neville Bardos, monture du cavalier australien basé aux Etats-Unis, Boyd Martin, a été sacré cheval de l’année 2011 par l’USEF (Fédération Equestre Américaine). C’est son cheminement incroyable l’année dernière qui lui a valu très justement ce titre.
D’abord sauvé de la boucherie par son cavalier qui avait acquis ce Pur Sang alezan, trop lent pour l’hippodrome, pour 850 dollars, Neville Bardos est doublement miraculé puisqu’il est un des quatre chevaux rescapés du terrible incendie ayant ravagé l’écurie de Boyd Martin fin mai, gravement blessé. Il était donné pour désormais inapte à la compétition
Très vite, il est apparu que le cheval ne se plaisait pas dans sa nouvelle vie de retraité et défiant tous les pronostics, il a donc été remis à l’entraînement. Trois mois après l’accident, l’irréductible Neville Bardos se classait 7ème (4ème s’il n’avait pas fait une barre à l’obstacle!) du CCI4* de Burghley, un exploit relevant d’un vrai mental de Champion. A noter également qu’en 2010 il s’était classé 10ème aux Jeux Mondiaux de Lexington, et il va peut-être faire partie de l’équipe américaine pour les Jeux de Londres.